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Conducteurs de Shinkansen sous le quai 36.643020, 138.188594 長野県長野市大字栗田 長野駅 Nagano, Nagano, Kurita, Gare de Nagano

Kabushima 蕪島 : Une "île" sacrée

Construites à la fin du XIXᵉ siècle, les gares de Hon-Hachinoe et de Nagano étaient à l’origine de modestes haltes rurales. Pourtant, leur destin a pris des chemins bien différents.

Là où Hon-Hachinoe est restée discrète, éclipsée par la gare voisine de Hachinoe, Nagano-eki s’est affirmée au fil du temps comme un lieu stratégique.

En 1936, la gare de Nagano se métamorphose avec une architecture singulière : un style bouddhiste, rare dans le paysage ferroviaire japonais (seules trois autres gares arboraient alors ce type de design). Son grand toit en cuivre et la statue de la princesse Rishi (impératrice du Japon au XIIIᵉ siècle) témoignaient d’une volonté d’ancrer l’édifice dans l’histoire et la culture. Ces ornements disparurent durant la Seconde Guerre mondiale, réquisitionnés pour soutenir l’effort militaire.

Gare de Nagano, 1975

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Mais Nagano allait connaître un nouvel essor. L’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1998 marque un tournant : une gare ultramoderne voit le jour, vitrine du savoir-faire japonais, désormais reliée à Tokyo par le Shinkansen Hokuriku.     Aujourd’hui, la gare de Nagano est bien plus qu’un simple lieu de transit. Avec ses 14 quais, ses dizaines de milliers de voyageurs quotidiens, ses bus, taxis, tramways et son centre commercial intégré, elle est devenue un véritable espace de vie et d’échanges.
Elle constitue aussi le point de départ de nombreux circuits touristiques vers les Alpes japonaises, la campagne de Nagano et le célèbre temple Zenko-ji, emblème spirituel de la ville.

Une gare devenue le coeur de la ville

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En comparaison, la gare de Hon-Hachinoe n’a pas connu de transformations spectaculaires. Restée fidèle à sa vocation première, elle continue de desservir les habitants de la région et reflète le quotidien d’un Japon provincial, loin des projecteurs internationaux.