Le site est en transfert, il se peut que des pages n'aient ni queue ni tête. Je m'occupe de ça au plus vite.

Page 13

Cour du Sanctuaire Inari 33.074203, 130.108440 佐賀県鹿烏市古枝祐徳稲荷神社 Saga, Kashima, Furueda, Yūtoku Inari-jinja

Les Miko 巫女 :

Bien que le rôle des Miko 巫女 remonte certainement à la période Jōmon 縄文時代 (14 000 - 900 Av. JC.) la première trace de ce terme est associés à Himiko 卑弥呼 (v. 175-248) reine du Yamatai (ancien royaume de l'archipel japonais).

Dans ces temps, les Miko 巫女 sont considérées dans le Shintoïsme comme des médiums ayants des pouvoirs spirituels. Associés à des rituels de divination, elle sont perçu comme des intermédiaires entre les divinités (Kami) et les humains. On écrit alors Miko avec les Kanji : 神 « Kami » + 子 « enfant » signifiant littéralement, enfant de divinité.

De nos jours, leur implication divine demeure mais de manière symbolique, elles ne sont plus considérées comme des chamans mais jouent un rôle important dans le fonctionnement des sanctuaires.

Activités au Sanctuaire

Les miko participent à divers rituels, y compris les purifications, les prières, et les cérémonies saisonnières comme le Nouvel An (正月, Shōgatsu) ou les festivals (祭り, matsuri). Elle assistent les prêtres (神主, kannushi) dans leurs tâches. Elles aident à préparer, mettre en place le nécéssaire lors des cérémonies. Elle peuvent aussi être amenées à exécuter des danses appelés kagura (神楽) destinés à honorer les divinités et à attirer la bonne fortune.

Elles aident la plus part du temps à l’accueil des visiteurs (appelés 参拝者 « Sanpaisha » - Personne allant prier-), à vendre des Omamori お守り (amulettes propres à chaque sanctuaires), des Omikuji おみくじ (prédictions) et tout autre article religieux.

Elles participes aussi à la maintenance quotidienne, nettoient les lieux, préparent les offrandes (供物, kumotsu) et prennent soin des jardins.

Sur la photo page 13, on les voient porté l’habit traditionnel aux Miko, une Hakama 袴 rouge, sorte de pantalon large qui permet une grande liberté de mouvements, et un kosode 小袖 (prédécesseur du Kimono).

Les Miko 巫女 sont généralement des jeunes femmes, le plus souvent étudiantes, qui travails à temps partiel dans les sanctuaires. Leur service est considérer comme une activité temporaire avant de poursuivre une réelle carrière. Malgré tout le rôle est respecté, car il est indispensable à la préservation des traditions Shintoïstes et contribue à la spiritualité et la communauté locale.

Cette page ne parles que des Miko présentes sur la photo, pour en savoir plus sur leur sanctuaire je parles en détails du Yūtoku Inari juste ici.